Publié par SEO830116 le

Se libérer du stress

L’hypnose pour la gestion du stress

On voit souvent le stress comme un ennemi. Hors, comme tous les phénomènes de réaction de notre corps, il est porteur d’un message pour nous. Il est le résultat d’un processus neuro-biologique qui se manifeste face à ce que l’on vit.   

Le stress est un phénomène d’adaptation du corps qui nous permet de réagir à notre environnement.

Il est parfaitement naturel de ressentir du stress, notre organisme le vit au quotidien. C’est une réponse du corps qui provoque un changement d’état psycho-corporel face à un stimuli extérieur. La capacité de tousser lorsque nous sommes au contact de la fumée, est un exemple du mécanisme du stress physiologique. Le stress est comme une alarme, une réaction corporelle qui nous signale que nous devons bouger ou opérer un changement.

Il a donc des agents stresseurs qui viennent de notre environnement mais aussi que nous auto-déclenchons de part notre dialogue intérieur. Les repérer est déjà une première étape dans la fameuse gestion du stress.
Ce qui est important également, c’est de repérer la réponse que l’on apporte face à la situation stressante et à l’émotion qu’elle suscite. Consciemment et inconsciemment nous faisons toujours quelque chose lorsque le stress se manifeste: manger, fumer, boire du café, réagir de façon compulsive, se sentir figé, trembler, pleurer, se ronger les ongles, et cette liste est loin d’être exhaustive. 

Si tous ces comportements que je viens de citer constituent la partie visible de l’iceberg, il convient de savoir que notre biologie elle-même met en place des réactions invisibles qui finissent pas se manifester à travers des maladies telles que l’eczéma, de l’hypertension, ou un burn out par exemple. Tout cela pour nous transmettre ce message: bouge, fais quelque chose car c’est inconfortable pour toi.

Se libérer du stress

Le stress n’est pas une émotion. Il génère des émotions et des réactions neuro-biologiques.

"La réalité est la cause principale de stress - pour ceux qui la vivent"
Jane Wagner

Comment se libérer du stress?

Hypnose et stress

En quoi une thérapie associant hypnose, PNL, sophrologie et décodage biologique va permettre de changer la donne?

Tout simplement parce que vous allez réussir à porter un autre regard sur ce que vous avez avez vécu et sur ce que vous vivez aujourd’hui. Car c’est le sens que nous donnons à ce que nous vivons qui génère “ce truc” qui nous empêche de nous libérer du stress une fois l’évènement passé. Et pire parfois, c’est la réponse comportementale que nous apportons (fumer, manger, boire, ressasser, etc.) qui nous enferme dans ce qui peut devenir un stress chronique car par ces réponses nous amplifions le stress et la production de cortisol par notre organisme.

En séance nous allons très souvent travailler en régression, c’est à dire revenir à l’origine inconsciente de l’évènement qui a provoqué le stress et ainsi décoder son message grâce à l’hypnose et au décodage biologique. La PNL va venir apporter la possibilité de faire autrement, un autre regard sur cette période de vie. Ainsi il devient possible de commencer à se libérer de l’addiction / dépendance / comportement compulsif. La sophrologie permettra d’apporter des outils de gestion émotionnelle et pour mieux vivre au présent.

“Lorsque nous mettons des mots sur les maux, les dits maux deviennent des mots dits et cessent d’être maudits.” Guy Corneau 

Et Milton Erickson disait « votre symptôme disparaitra quand votre corps sera prêt à l’abandonner »

Alors, êtes-vous prêts à mettre des mots sur vos maux pour permettre à votre corps de libérer les symptômes de stress? Etes-vous prêts à dépasser le passé pour vivre plus sereinement le présent?

Dans le cadre d’un stress chronique et de maladies diagnostiquées par un médecin, la thérapie est à pratiquer en complément de votre parcours de soin habituel ET avec l’accord de votre médecin référent. C’est une aide supplémentaire qui ne se substitue aucunement à un suivi médical adapté. Seul votre médecin est apte à établir un diagnostique et à se prononcer sur la prise et l’arrêt de médicaments.

Odile Rabier, hypnothérapeute et thérapeute psycho-corporel.
Accompagnements à distance et en présentiel dans le Var à La Valette-du-Var et à St Maximin-La-Ste-Baume