Publié par khanoussis le

Se libérer des pensées négatives

Se libérer des pensées négatives.

Se libérer des pensées négatives

Nous générons environ 50.000 pensées négatives par jour.

Savez-vous que nous produisons chaque jour entre 60.000 et 70.000 pensées? Que parmi toutes ces pensées plus de 90% sont identiques à celles de la veille et qu’en moyenne 50.000 sont des pensées négatives? Ce phénomène explique alors le fait que nous pouvons avoir l’impression d’être “en boucle” sur quelque chose, que nous ne faisons que ressasser la même chose. 

Les pensées négatives que nous avons sur nous et notre environnement peuvent très vite prendre le dessus. Nous ne voyons plus qu’elles. 

La fonction première de notre inconscient est de nous maintenir en vie. Et pour cela, il s’emploie à nous faire plaisir, dès qu’il le peut et principalement sur l’instant (car le futur n’existe pas pour lui). Alors pour nous valider, et donc nous faire plaisir, notre cerveau s’emploie à réaliser tout ce que nous pensons de nous, encore plus celles qui commencent par “Je suis”. Ainsi, à chaque fois que vous dites “je suis stressé”, “je suis nul” votre cerveau s’emploie à vous prouver que vous avez raison de croire cela de vous.

Si nous croyons ce que nous voyons, nous voyons ce que nous croyons. 

Vous voyez cet élève qui affirme “je suis nul en anglais ? Il l’affirme parce qu’il y croit. Et il croit parce qu’il a vécu des moments qui lui ont prouvé: ne pas comprendre une partie du cours, avoir un mauvais résultat à une évaluation, et ces situations qui se répètent installent la croyance qu’il est nul, que l’anglais, ce n’est pas fait pour lui. Et si en plus quelqu’un lui dit “mais t’es vraiment nul toi, c’est pourtant simple à comprendre”, ça ne fait que renforcer la croyance.

Cette croyance est ensuite répétée en boucle par le cerveau qui multiplie les situations qui viennent prouver que cet élève a raison de croire cela car “de toute façon, même en apprenant par cœur je me plante à l’examen”. Quoi qu’il fasse, toujours le même résultat.

Et ces “je suis” limitants que vous avez sur vous, sont très nombreux et viennent s’ajouter à toutes les autres pensées négatives.

Et la bonne nouvelle, c’est qu’on peut inverser la donne.

Se libérer des pensées négatives
" Vous devenez ce à quoi vous pensez le plus souvent "
Earl Nightingale

Et si à partir d’aujourd’hui vous décidiez de modifier votre façon de penser? 
Et si à partir d’aujourd’hui vous décidiez de croire que vous pouvez réussir tout simplement?
Et si à partir d’aujourd’hui, au lieu de dire que rien ne va dans votre vie vous décidiez de valoriser le moindre moment positif?
Et si à partir d’aujourd’hui vous disiez 
🛑STOP🛑 aux pensées auto-réalisatrices destructrices pour dire OUI aux prédictions auto-réalisatrices constructives?

Car changer de “mindset” c’est possible.

« Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées nous bâtissons notre monde. » Bouddha 

C’est la plasticité du cerveau qui permet de changer durablement d’état d’esprit et de se libérer des pensées négatives. L’hypnose, la Programmation Neuro-Linguistique, la Sophrologie permettent de se défaire des croyances limitantes que vous portez sur vous et sur votre environnement, de mettre en place une façon de penser plus adaptée, positive et motivante vous permettant d’atteindre vos objectifs de vie.