Publié par khanoussis le

drogue

Se libérer enfin des addictions avec l’hypnose

« Qu’est-ce qu’une addiction? »

Une addiction c’est un attachement nocif à une substance ou à une activité (jeu, sport, travail, sexe, shopping…). Elle se manifeste par l’envie irrépressible, compulsive et répétée de consommer ou de faire malgré une motivation certaine pour tenter de s’en empêcher. Et le fameux “Je ne peux pas m’empêcher de” apparaît, comme si une force extérieure s’emparait de la personne pour l’obliger à consommer le fruit de son addiction.

Tabac(nicotine), alcool, cannabis, opiacées, cocaïne, amphétamines sont parmi les substances communément reconnues comme addictive, mais nous pouvons aussi ajouter le sucre. 

Dans l’addiction, il y a l’idée de besoin impérieux et irrépressible, de perte de contrôle sur la quantité consommée et le temps passer à consommer/ faire et même à rechercher le produit. Le seuil de tolérance augmente comme si le produit ne faisait plus d’effet, alors il faut en consommer davantage. Cela peut empêcher de réaliser des obligations importantes, engendrer une mise en danger de soi ou d’autrui, des risques physiques, des problèmes relationnels ou sociaux. Et malgré la conscience de tout cela, la consommation continue.

Il suffit qu’il y ait au moins 2 à 3 de ces critères pour parler d’addiction.

Si en plus de cela il y a un syndrome de sevrage lors d’un arrêt brusque, on parle alors de dépendance. Les opiacés provoquent à la fois dépendance et addiction, tandis que la cocaïne uniquement l’addiction.

Plus d’infos sur drogues.gouv

drogue

« Une dépendance ou une addiction cachent une blessure plus profonde. »

Naturellement notre corps sait ce qui est mauvais et toxique pour lui. Lorsque l’on fume la première cigarette, la réaction primaire du corps est de nous faire tousser en signe de rejet de la substance. Un état nauséeux peut être associé, des maux de têtes, et d’autres troubles se manifestent lorsque nous ingérons en trop grandes quantités alcool, nourriture ou substances toxiques pour l’organisme.

Le corps nous parle et pourtant nous ne l’écoutons pas. Inconsciemment, nous donnons un sens et une fonction à ce produit, activité ou comportement qui deviendra addictif / compulsif. Et rapidement, l’envie devient compulsive et se transforme en besoin physique.

"L'addiction c'est tout ce qui vide la vie de son sens tout en la faisant paraître meilleure"
Clarissa Pinkola Estés, "Femmes qui courent avec les loups"

« L’addiction a une utilité pour celui qui la vit, même si elle gâche la vie»

Compenser, remplir, oublier, anesthésier, souffler, arrêter de réfléchir. Autant de mots utilisés par les personnes que j’accompagne pour décrire ce que leur permet le comportement addictif. L’espace d’un instant le voile est mis sur un trouble plus ou moins inconscient.

C’est donc souvent pour se calmer qu’une personne va recourir à son addiction, voire même pour se récompenser. La semaine a été difficile, se féliciter d’avoir bien travailler, faire retomber le stress ou l’angoisse liée à ce que la personne est en train de vivre. Sur l’instant ça fait du bien, ça fait paraître la vie meilleure, mais c’est éphémère. Et une fois l’effet excitant ou apaisant passé, c’est l’heure du constat de la triste réalité, des regrets, de la honte et de la culpabilité. Alors la personne recommence… inlassablement.
Jusqu’à se perdre intérieurement.

L’addiction est là pour détruire momentanément la souffrance présente qu’on cherche à réprimer, ou pour rester lié à une période passée de notre vie. Mais c’est l’être tout entier qu’elle détruit, le transformant profondément. 

Pour faire enfin cesser tout cela, il faut vouloir regarder au delà  du simple comportement pour voir le sens de celui-ci. Il faut vouloir s’impliquer dans son propre changement.

En séance nous allons venir décoder le message porté par l’addiction, grâce à l’hypnose et à l’état de conscience modifié. La PNL va venir apporter la possibilité de faire autrement, un autre regard sur cette période de vie. Ainsi il devient possible de commencer à se libérer de l’addiction / dépendance / comportement compulsif. La sophrologie permettra d’apporter des outils de gestion émotionnelle et pour mieux vivre au présent.

En hypnothérapie, le fait de travailler sur les blessures émotionnelles de la personne dépendante permet bien souvent d’alléger les  douleurs et symptômes. C’est donc ce que je vous proposerai afin de parfaire l’accompagnement et mettre un point final à l’addiction.

“Lorsque nous mettons des mots sur les maux, les dits maux deviennent des mots dits et cessent d’être maudits.” Guy Corneau 

Et Milton Erickson disait « votre symptôme disparaitra quand votre corps sera prêt à l’abandonner »

Alors, êtes-vous prêts à mettre des mots sur vos maux pour permettre à votre corps d’abandonner ses symptômes? Etes-vous prêts à dépasser le passé pour vivre plus sereinement le présent?

Dans le cadre des addictions, une thérapie par l’hypnose et mouvements occulaires est à pratiquer en complément de votre parcours de soin habituel et avec l’accord de votre médecin référent. C’est une aide supplémentaire vers la libération, elle ne se substitue aucunement à un suivi médical adapté.