Publié par SEO830116 le
Maîtriser nos pensées avec les thérapies brèves
« Ce que l'on pense, on le croit. Ce que l'on croit, on le crée. »
Savez-vous que nous produisons chaque jour entre 60.000 et 70.000 pensées? Que parmi toutes ces pensées plus de 90% sont identiques à celles de la veille et qu’en moyenne 50.000 sont des pensées négatives? Ce phénomène explique alors le fait que nous pouvons avoir l’impression d’être “en boucle” sur quelque chose, que nous ne faisons que ressasser la même chose.
Les pensées négatives que nous avons sur nous et notre environnement peuvent très vite prendre le dessus. Nous ne voyons plus qu’elles. Et ce, pour plusieurs raisons.
Et pour nous valider, et donc nous faire plaisir, notre cerveau s’emploie à réaliser tout ce que nous disons de nous, et qui commence par “Je suis”.
Il faut déjà savoir que toutes les croyances et pensées que nous avons sur nous et le monde qui nous entoure sont issues de notre vécu, depuis la grossesse jusqu’à aujourd’hui. Chaque moment vécu, chaque personne croisée, chaque mot entendu laisse une empreinte inconsciente et influence les représentations que nous avons du monde qui nous entoure et de nous même. Nos pensées, comportements et nos émotions, et par conséquent nos actions et nos résultats, en découlent.
« Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées nous bâtissons notre monde. » Bouddha
Vous voyez cet élève qui dit être nul en maths? ou en français, en anglais, en sport, peu importe la matière en réalité… Cela peut être parce que c’est une matière qui ne l’intéresse pas et dont il ne comprend pas l’intérêt final pour lui. Mais cela peut être aussi parce qu’une croyance est apparue à un moment de sa scolarité.
Une croyance va naître très facilement au cours d’une expérience vécue. Il suffit de quelques fractions de secondes, et d’un ressenti agréable ou désagréable.
Reprenons cet exemple de l’école qui peut parler à nombre d’entre nous.
Il s’agit d’une petite fille que je vais appeler Clotilde. Elle a 7 ans et vient d’arriver dans une nouvelle école en pleine année scolaire suite au déménagement de ses parents. Elle ne connaît personne. Son ancienne maîtresse avait décidé de passer du temps sur les additions et les soustractions. Mais dans sa nouvelle école, ils ont déjà commencé les multiplications.
Pendant la récréation, des enfants de sa classe s’amusent à réciter la table de 2 et la table de 5. Clotilde ne dit rien, reste à l’écart. Vient le moment où plusieurs enfant lui demande à tour de rôle combien font 2X9 puis 5X4 puis 5X7, le tout très rapidement.
Elle se sent tellement surprise et impressionnée, que rien ne sort de sa bouche. Les enfants commencent à rire, et à dire en la pointant du doigt: elle est nulle!!!! elle ne sait même pas combien font 2X9. Et ils rient de plus en plus fort.
La fin de la récréation sonne, le cours de maths commencent, la maitresse interroge, Clotilde n’ose pas dire qu’elle n’a pas encore appris les multiplications et quand vient son tour, elle sent la boule dans la gorge de former, son corps se tend, et comme elle reste muette, les enfants de la classe se moquent d’elle en disant à nouveau “La nouvelle est vraiment nulle en maths!!”.
Et Clotilde le valide… car c’est vrai… elle ne sait pas répondre, et c’est la seule de la classe dans ce cas. Peu importe qu’elle n’ait pas encore appris ou pas, c’est automatiquement effacé par le constat que tout le monde sait sauf elle. Donc elle est nulle en math. Ça y est … la croyance est née, et va la poursuivre: toute sa scolarité elle aura des difficultés en maths en ayant même oublié d’où ça vient. En revanche, c’est un évidence pour elle: elle EST nulle en maths.
Toutes les croyances (ce que l’on croit sur nous et sur ce qui nous entoure) influencent notre vie: nos choix, nos actes, notre état d’esprit.
Earl Nightingale
« Si nous croyons ce que nous voyons, nous voyons aussi ce que nous croyons »
Et si à partir d’aujourd’hui vous décidiez de modifier votre façon de penser?
Et si à partir d’aujourd’hui vous décidiez de croire que vous pouvez réussir tout simplement?
Et si à partir d’aujourd’hui, au lieu de dire que rien ne va dans votre vie vous commenciez à regarder et à valoriser le moindre moment positif?
Et si à partir d’aujourd’hui vous disiez 🛑 STOP 🛑 aux prédictions auto-réalisatrices destructrices pour dire OUI et enclencher les prédictions auto-réalisatrices constructives?
Car rappelez-vous… Ce que l’on pense, on le croit. Ce que l’on croit, on le crée. Que choisissez-vous de créer ?
Comment faire? En collaborant avec l’inconscient. Ainsi, vous pourrez vous défaire des croyances limitantes, des schémas qui n’ont plus lieu d’être et réussir à mettre en place une façon de penser qui vous sera bénéfique et vous permettra d’avoir un nouveau regard sur votre vie.
Un accompagnement associant hypnose, sophrologie, programmation neuro-linguistique et décodage biologique est une aide supplémentaire et ne se substitue en aucun cas à un suivi médical adapté.
Si ça vous parle, vous pouvez prendre rendez-vous ICI