Gestion de la douleur : Hypnoanalgésie
« Qu’est-ce que la douleur? »
La douleur est définie par l‘International Association for the Study of the Pain comme une « expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, liée à une lésion tissulaire existante ou potentielle, ou décrite en termes évoquant une telle lésion ».
La douleur est donc une expérience subjective , elle est ce que la personne qui la ressent dit qu’elle est. Chaque être humain va donc avoir un vécu différent d’une douleur qui se manifeste. Elle sera plus ou moins désagréable, supportable, untel prendra un antalgique, untel ira chez le médecin, et le troisième attendra que ça passe.
Mais quel que soit l’intensité de la douleur, elle est avant tout un signal d’alarme qui demande à notre organisme de réagir face à un stimulus mécanique, chimique ou thermique. Le déclenchement de la douleur peut-être quasi instantané après exposition au stimulus comme lors d’une brûlure ou d’une fracture. Si la douleur persiste au delà de trois mois, elle devient chronique et donc non plus un symptôme informant d’un dysfonctionnement mais une maladie. (Source: INSERM)
« Hypnose, auto-hypnose et douleur »
Ce qui nous intéresse plus particulièrement ici c’est comment l’hypnose thérapeutique va être aidante afin de venir soulager l’intensité de la douleur, qu’elle soit aigüe ou chronique. En effet, l’ état de conscience modifié nous donne la possibilité d’avoir un autre regard sur notre vécu sensoriel. Alors, une fois que le diagnostique médical a été établi par un professionnel de santé, l’état hypnotique va donc permettre de créer une nouvelle représentation de la douleur afin qu’elle soit plus facile à vivre.
Les applications sont donc nombreuses et variées que ce soit dans l’accompagnement des douleurs post-opératoires (résorption d’un hématome, efficience de la cicatrisation…) ou des douleurs quotidiennes (mal de dos, maux de tête, douleurs musculaire…)
En parallèle, l’apprentissage des techniques d’auto-hypnose vous permettra d’être autonome dans la gestion de vos douleurs chroniques.
Guy Corneau
« Et si comprendre le sens de la douleur permettait de l’éloigner? »
Guy Corneau (psychanalyste et écrivain canadien) a écrit dans son livre “Le meilleur de soi ” que «Le corps ne ment pas, il se souvient de tout».
La douleur, qu’elle soit physique ou psychique est un symptôme qui nous dit que quelque chose ne va pas dans notre corps. Cela peut sembler surprenant voire même culpabilisant parfois, mais cela signifie surtout que tout nos symptômes et nos douleurs ont un sens et qu’ils nous parlent avant tout de nous. Les douleurs physiques sont aussi une façon qu’a notre corps de nous rappeler ce que nous avons voulu oublier, ou ce que nous n’avons pas su exprimer.
Les maux de notre corps sont porteurs de bien plus d’informations que nous pouvons le penser. Et les mots que nous utilisons pour en parler sont révélateurs. “J’en ai plein la tête”, “j’en ai plein de dos” sont autant d’expressions évocatrices du fait que nos douleurs physiques peuvent également être liées à des douleurs psychiques et émotionnelles.
Dès lors, il devient indispensable de tenir compte de ces mots – maux que vous avez réprimé et tus. En langue des oiseaux la maladie est l’expression de ce que le mal-a-dit
En hypnothérapie, le fait de travailler sur les blessures émotionnelles de la vie en général permet bien souvent d’alléger nombres de douleurs et symptômes. C’est donc ce que je vous proposerai afin de parfaire l’accompagnement à la gestion de la douleur physique.
« Travailler le passé pour soulager les douleurs physiques au présent »
“Lorsque nous mettons des mots sur les maux, les dits maux deviennent des mots dits et cessent d’être maudits.” Guy Corneau
Et Milton Erickson disait « votre symptôme disparaitra quand votre corps sera prêt à l’abandonner »
Alors, êtes-vous prêts à mettre des mots sur vos maux pour permettre à votre corps d’abandonner ses symptômes? Etes-vous prêts à dépasser le passé pour vivre plus sereinement le présent?
Si la réponse est oui, c’est avec plaisir que je vous y accompagnerai. Que ce soit en visio ou dans l’un de mes cabinets, à La Valette-du-Var ou à St Maximin-la-Ste-Baume.
L’hypnothérapie, l’hypnoanalgésie et l’auto-hypnose sont à pratiquer en complément de votre parcours de soin habituel et avec l’accord de votre médecin référent.