Publié par khanoussis le

hypnose et TCA

L’hypnose contre les troubles alimentaires

L’hypnose et les thérapies brèves au service d’une alimentation apaisée.

La vie a fait que vous avez pris du poids, les régimes à répétition ne marchent pas sur la durée et vous en avez assez de faire le yo-yo avec vos kilos. Lorsque vous vous ennuyez ou que vous êtes stressé vous mangez de façon compulsive ou un simple grignotage qui sur le moment ne fait pas de mal. Vous ne savez plus ce que c’est qu’avoir faim ou être rassasié. Vous n’arrivez plus à reprendre le contrôle de votre poids, vous ne supportez plus votre silhouette, vous avez mal aux articulations car le corps pèse, vous vous dites qu’il est temps d’agir et cherchez une solution… Alors vous avez pensé à l’hypnose

Le travail en état de conscience modifié permettra de lever les blocages inconscients qui vous empêchaient jusqu’à présent la perte ou la prise de poids désirée: chocs traumatiques, blessures émotionnelles, croyances limitantes et/ou familiales, identité, deuils non faits. Les raisons psychiques conscientes et inconscientes facteurs de relation malsaine à la nourriture et au corps peuvent être nombreuses et variées. Et comme il peut aussi avoir des raisons médicales à une prise ou une perte de poids, je vous inviterai toujours à vous rapprocher d’un professionnel de santé (médecin, diététicien, psychiatre) afin de réaliser les examens et l’accompagnement nécessaires pour optimiser votre démarche. Car un accompagnement par l’hypnose est une aide supplémentaire et ne se substitue en aucun cas à un suivi médical adapté.

L’hypnose thérapeutique permet d’activer les ressources contenues dans votre inconscient afin de venir rétablir une relation harmonieuse entre l’alimentation et l’émotionnel. C’est l’un des préalables pour que la perte de poids soit durable, et sûrement ce qui a fait que jusqu’à présent les régimes n’ont pas fonctionné pour vous. Si vous avez des compulsions alimentaires, et une approche émotionnelle et non physiologique à la nourriture, alors vouloir y mettre fin sans vouloir regarder les déclencheurs est un non sens. C’est en cela que l’hypnose sera votre alliée, car elle permet de remonter à la source de chaque déclencheur et de venir les apaiser et donc les stopper.

alimentation émotionnelle
Ce qui te fait grossir, c'est ce que tu manges alors que tu n'as pas faim

Remettre de la conscience dans le fait de manger: un des secrets de la perte de poids.

95% de nos comportements sont totalement inconscients, et le fait de manger en fait bien souvent partie. La plupart d’entre nous regarde la télévision, les réseaux sociaux, voire même travaille pendant le repas. Et pendant que notre cerveaux met de la conscience sur l’actualité ou le travail, notre main porte automatiquement la fourchette à la bouche, la mastication se fait rapidement, et en moins de 5 minutes le repas est avalé sans même avoir pris le temps d’aller le savourer… Qui dit pas de saveurs, dit pas de plaisir, alors le cerveau en redemande et on se ressert ou on se dirige vers du sucré à peine l’assiette terminée, sans même savoir si la satiété est respectée. D’ailleurs, avez-vous mangé parce que c’était l’heure ou parce que vous aviez faim? Et savez-vous encore ce que c’est que ressentir la faim?? 

Remettre de la conscience sur l’acte de manger fait partie intégrante de l’accompagnement en hypnose pour perdre du poids et cela s’accompagne par le respect des 4 règles d’or du poids de forme, issues de la pleine conscience.

1 – Ecouter sa faim:

Cela semble évident mais identifier la vraie faim, la faim physique de l’estomac n’est pas toujours facile. La faim, c’est cette sensation de l’estomac qui se contracte et qui réclame de la nourriture tel le voyant de la voiture qui s’allume quand le réservoir de carburant est presque vide.
Si vous avez faim, mangez! En plus votre corps saura que vous ne le privez pas, et ça, c’est aussi un bon allié pour éviter les grignotages compulsifs.

2 – Mangez ce que vous voulez, pas ce que vous pensez que vous devriez:

Attention aux fausses croyances: on peut manger de tout, mais tout est une question d’équilibre. Manger des aliments qui font plaisir est très important. Car dès que vous vous interdisez un aliment, il devient tout ce que vous voulez, il devient omniprésent. Si vous pensez “il ne faut pas que je mange ce gâteau au chocolat”, vous en avez jusqu’à l’image devant vous… car non seulement le manque crée l’envie, mais en plus notre cerveau n’entend pas la négation.
Alors mangez ce qui vous fait envie et plaisir, car ce sera plus facile d’en manger en quantité raisonnable et respectueuse de votre métabolisme, et de ce fait plus de culpabilité…

3 – Toutes les fois que vous mangez, que ce soit consciemment et lentement:

Cela veut dire manger et ne faire que cela. Pas de téléphone, pas d’ordinateur, juste manger en y accordant une attention totale. Etre à table, la nourriture dans une assiette, poser la fourchette entre chaque bouchée, et mâcher lentement pour certes activer la salivation mais surtout aller à la rencontre des saveurs des aliments et du plaisir… C’est vous donner la possibilité d’apprécier votre repas, et à votre corps celle de réagir naturellement à cette satisfaction puis de déclencher ce signal clair de la satiété.

hypnose et TCA

4 – Ecouter la satiété:

Encore une évidence pas si facile à appliquer. Car de nos jours nous sommes nombreux à avoir oublié ce signal de la satiété. On va ressentir le “trop plein”, mais çà, ça veut dire qu’on a trop mangé. La satiété, c’est quand les aliments perdent de la saveur, quand naturellement on commence à ne plus éprouver le plaisir de manger et qu’on ralenti.
Savoir observer écouter ce signal, même s’il reste de la nourriture dans l’assiette, permet au corps de respecter son rythme digestif. Faites-lui confiance, il saura vous envoyez le signal de la faim dans les prochaines heures si vous n’avez pas mangé en quantités suffisante! Et finalement, il n’y a pas beaucoup de risque à s’arrêter de manger quand la satiété est là… nous ne sommes pas en temps de famine, vous aurez la possibilité de vous alimenter avant de ressentir la détresse physique liée à une sous alimentation.
Donc, quand vous n’avez plus faim, arrêtez de manger, vous n’êtes pas une poubelle de table.

En résumé, ÉCOUTEZ-VOUS, ÉCOUTEZ VOTRE CORPS.

 

Avec mon accompagnement, vous pourrez intervenir sur 3 axes dans la régulation de votre poids: l’émotionnel, l’écoute sensorielle et l’image corporelle. 
De quoi poser des bonnes bases pour ensuite renforcer tout cela avec un professionnel de l’alimentation en cas de besoin